Une décision importante pour l’avenir de notre commune ! Lors du dernier conseil communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole, l’extension du P.A.E.N (Périmètre de Protection et de Mise en Valeur des Espaces Agricoles et Naturels) a été adoptée, et Toulouges a choisi de protéger 147 hectares de son territoire.
Pourquoi cette démarche est-elle essentielle ?
Dans un contexte où l’urbanisation grignote chaque jour un peu plus de terres agricoles et naturelles, Toulouges a décidé de prendre les devants en sanctuarisant des espaces dans le cadre d’un projet intercommunal. Celui-ci, sans limite de temps, permettra de préserver durablement plusieurs hectares de terres de toute urbanisation et de les protéger de la spéculation foncière. Seuls les projets agricoles pourront y être développés.
Quels sont les objectifs du P.A.E.N pour Toulouges ?
• Soutenir l’agriculture locale : en protégeant ces 147 hectares, Toulouges offre un cadre pérenne pour les agriculteurs, en facilitant leur installation.
• Protéger notre environnement et nos paysages : ce projet contribue à la préservation de la biodiversité, à la gestion des espaces naturels et à la lutte contre l’étalement urbain, en maintenant des zones vertes indispensables à notre qualité de vie.
• Lutter contre la spéculation foncière : ce P.A.E.N permet de verrouiller ces terres contre les pressions immobilières et d’assurer leur avenir en tant que terres agricoles et naturelles.
Ce projet a été conçu de manière collaborative, en partenariat avec le département des Pyrénées-Orientales, PMM, la Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, facilitant les acquisitions foncières), ainsi que les communes signataires, Toulouges et la ville de Canohès.
Notre ville choisit ainsi de protéger ses terres pour les générations futures et témoigne de sa volonté de préserver un cadre de vie sain et durable pour les habitants.