LA SEMAINE BLEUE
Semaine Bleue 2024 : « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! »
Du 30 septembre au 07 octobre, la Ville de Toulouges se joint à l’édition 2024 de la Semaine Bleue sous le thème « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! ». Dans cette année marquée par l’esprit olympique, cet événement national mettra à l’honneur la place active des aînés dans notre société, en promouvant le mouvement, la participation et le lien intergénérationnel.
Longtemps perçue comme une période de retrait et de dépendance, la vieillesse est aujourd’hui réinterprétée par les aînés eux-mêmes comme un temps de mobilité et de contribution sociale. À Toulouges, cette Semaine Bleue sera l’occasion de valoriser le bien-vieillir, en favorisant les initiatives qui maintiennent l’autonomie et l’intégration des seniors au sein de la communauté.
Le vieillissement, un enjeu pour tous
La transition démographique, marquée par l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées, constitue un défi que Toulouges souhaite relever collectivement. Cette évolution doit nous amener à repenser la place des aînés dans la vie familiale et sociale.
À Toulouges, nous nous engageons à mettre en place des politiques et des actions locales qui facilitent l’inclusion des aînés dans la vie quotidienne.
Des activités pour tous les âges
À l’occasion de la Semaine Bleue, la ville proposera diverses activités afin de sensibiliser la population aux enjeux du vieillissement.
Moments forts :
« Bougeons ensemble » accueillera de nombreuses associations (Ergo P-O, USAP Solidaire, Pararugby XIII avec les Dragons, etc.) le mercredi 2 octobre de 14h à 16h à la salle polyvalente – place Abelanet.
La « Marche Bleue », jeudi 3 octobre à 14h30 au parc de Clairfont, moment fort de cette semaine, inviteront toutes les générations à se rassembler et à marcher ensemble pour symboliser la solidarité et l’inclusion.
Le vendredi 4 octobre, un forum rassemblera de nombreux acteurs au service des personnes âgées dans la salle polyvalente de place Abelanet dès 14h.
D’autres événements, tels que des ateliers, des conférences et des forums, permettront de créer des ponts entre les générations et de réfléchir ensemble aux défis du vieillissement.