La médiathèque de Toulouges

Édito

L'ÉDITO DE LA MÉDIATHÈQUE

Après l’Asie, puis l’Amérique du sud, la médiathèque nous propose une étape dans notre chère cité de la Pau i Treva et nous invite à découvrir de passionnants artistes locaux aux talents multiples.

Remy Michelin nous proposera une rétrospective « 20 ans de photos » et une conférence.

Nous célèbrerons comme il se doit la Sant Jordi et la Pau i Treva, des fêtes catalanes inscrites au plus profond de notre histoire, de notre patrimoine. La Sant Jordi, sorte de Saint Valentin catalane où les amoureux s’offrent livres et roses a pour origine une légende moyenâgeuse et est devenue depuis 1995, grâce à l’Unesco, la journée mondiale du « livre et du droit d’auteur ». Pour rappel, Saint Georges est le patron des libraires. Une fête qui permettra aux enfants d’assister à un spectacle en catalan « la Gallina xica » ou encore d’apprendre la spécificité des instruments d’une cobla.

Lors de la Pau i Treva, la médiathèque renouvellera le troc de plantes lancé l’année passée, exposera un travail sur la transformation photographique et récompensera des écrivains en herbe.

Je vous laisse feuilleter le programme du trimestre, riche en rencontres et en activités. Comme j’aime le rappeler, la médiathèque n’est pas seulement un lieu de savoir, c’est un lieu de citoyenneté, d’échange et d’ouverture !

Bien chaleureusement, 

Mireille Rebecq

1ère Adjointe au Maire
Déléguée à la Culture