Culture Sports Toulouges

Pau i Treva

 

La ville de Toulouges a le plaisir de vous annoncer que du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016, se dérouleront les festivités de la PAU i TREVA : 40ème édition.

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de l’Office Municipal de la Jeunesse et de la Culture aidée par les associations de la commune, a concoctée trois jours festifs d’exception pour que cette fête millénaire prenne tout son sens.

Comme l’indique Mireille Rebecq, 1ère adjointe au Maire et à la Culture, « cela se veut une fête amicale et conviviale qui s’adresse à la population de Toulouges, mais aussi du département. »

Des festivités tout public qui d’année en année rassemblent population et visiteurs autour d’animations à la croisée des arts. Le cirque musical avec notre coup de coeur du Printemps des Comédiens 2015 « L'EFFET ESCARGOT ». La musique avec le bal événement des « CASENOVES ». La cobla « TRES VENTS », véritable institution pour les Catalans et les toulougiens , nous fera l’honneur d’un concert exceptionnel dans le cadre bucolique du Parc de Clairfont. Théâtre, correfocs, concours de peinture, conférences, commémorations et courses de la Paix seront aussi de la fête.

Toulouges vous attend donc les bras ouverts pour partager d’authentiques moments de partages et d’échanges, dans la paix et la convivialité.

« Per Pau i Treva, tots a Toluges ! »

 

Toulouges, cité de la PAU I TREVA : Nommée « Tologis » au Xème siècle, Toulouges fut le siège d’un grand événement  au Moyen Âge : « la Trève de Dieu ». Voulue par l’évêque Oliba lors du synode de 1027, elle contraignit les seigneurs de l’époque à plus de civilités, interdisant de s’attaquer aux personnes sans armes se trouvant à proximité d’une église, n’autorisant aucun combat entre le samedi soir et le lundi matin, sous peine d’excommunication.