Culture Sports Toulouges

Pau i Treva

Du 07 au 19 Mai 2019

-
Les festivités de la Pau i treva mettent à l’honneur les racines de la ville.
Cette fête s’inscrit dans l’histoire de la cité qui a vu naître le premier message universel de paix porté par l’abbé Oliba en 1027, puis prolongé par le concile de 1064 à l’origine des corts, le parlement catalan.
-
 
____________
 
Pau i Treva : 1000 ans d'histoire
 

Il y a mille ans, Toulouges avec la Pau i Treva de Deu entre dans l’Histoire sous l’impulsion de l’abbé Oliba et de son œuvre pacifiste.


Au début du XIème, il règne un climat de violence en Catalogne à cause des  luttes constantes  entre seigneuries et particuliers. Toulouges fait alors partie de l’évêché d’Elne. C’est l’abbé Oliba,  personnage important qui règne sur le diocèse.
Pour arrêter la folie meurtrière des guerres intestines, Oliba convoque à Toulouges, le 16 mai 1027, un synode de Treva de Deu. L’assemblée qui  est constituée d’une multitude d’évêques, de curés, de nobles, d’hommes et de femmes de toutes conditions se tient  « in prato ».


Le  Camp de Maig symbolise le pré où siégeaient tant de personnes qu’elles ne pouvaient être contenues dans l’église.


Ce jour-là  s’élabore la première trêve hebdomadaire consistant à suspendre les hostilités du samedi 15h à la première heure du lundi. Les contrevenants risquent l’excommunication. Les périodes où il est interdit de combattre s’allongent au fil des ans.


Quelques années plus tard en 1066, sur le même lieu se tient le  1er synode qui donne naissance aux Corts Catalanes, en fait le 1er parlement européen.

La 1ère commémoration se fit en 1966.
 

____________

 





Consultez notre charte de protection des données personnelles