Enfance Toulouges

Les NAP

>>Les 3 heures hebdomadaires de temps périscolaire issues de la réforme sont regroupées sur un après-midi ( le vendredi ) pour des activités de meilleures qualités.

 
La prise en charge des enfants, plusieurs possibilités :
 
- à 12h, dès la fin de la classe et jusqu’à 14h
Pour la pause méridienne et le repas
- à 12h, dès la fin de la classe et jusqu’à 17h
Pour la pause méridienne et les NAP
- à 12h, dès la fin de la classe et jusqu’à 18h30
Pour la pause méridienne, les NAP et les accueils ou garderies périscolaires
- à 14h et jusqu’à 17h
Pour les NAP
- à 14h et jusqu’à 18h30
Pour les NAP et les accueils ou garderies périscolaires
 
Les modalités d’inscriptions
 
La participation au NAP n’est pas obligatoire, elle est cependant gratuite. Les inscriptions se font en Mairie Clairfont ( 04 68 56 51 11 ) pour l’année scolaire.
 
Les espaces d’accueil
 
Les locaux des écoles, les locaux de la salle des Fêtes, y compris les salles de l’ancien conservatoire entièrement rénovées, les équipements sportifs de la commune : la salle polyvalente, le dojo, les stades… et la médiathèque El Mil·lenari.
 
L’équipe d’animation
 
Les enfants sont encadrés dès la fin du temps scolaire par des équipes d’animateurs formés, chargés de l’organisation et du quotidien de l’enfant : 27 animateurs BAFA ou équivalent sur l’école élémentaire, 8 ATSEM et 12 animateurs BAFA  ou CAP petite enfance sur la maternelle. 2 directeurs des NAP, diplômés BPJEPS : un pour la maternelle et un pour l’élémentaire, 3 directeurs adjoints, diplômés BPJEPS ou BAFD : un pour la maternelle et deus pour l’élémentaire.
 
Les intervenants
 
Des intervenants spécialisés complètent ces équipes pour mettre en place des projets spécifiques : activités culturelles, sportives et citoyennes. Des intervenants issus du tissu associatif de la ville de Toulouges : l’école de rugby à XIII, le judo club, le karaté, le basket… La troupe du Tururut théâtre, la sardane, Melting dance… Ainsi que l’antenne de Toulouges du Conservatoire, la médiathèque, le SYDETOM, ou la prévention routière.