Vie municipale Toulouges

Points de situation

Coronavirus

Point de situation au lundi 1er juin 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

Suite aux annonces du Premier ministre concernant la phase 2 du déconfinement, du 2 juin au 21 juin, les nouvelles mesures s'appliquent progressivement à Toulouges, dans la prudence et comme sur l'ensemble du territoire, avec une aspiration commune : « La liberté va devenir la règle ».

🌿 
LES PARCS ET JARDINS OUVERTS
Le Parc de Clairfont, le Parc Esparre et l'Espace de Loisirs Carbones ont ouvert dans l'idée de permettre aux citoyens de profiter de ce long week-end de Pentecôte. Avec pour l'instant quelques restrictions sur les jeux d'enfants et dans le respect bien sûr des mesures de sécurité sanitaire, comme la distanciation physique et les rassemblements de moins de 10 personnes. 
🎒
LES ÉCOLES OUVERTES A TOUS
En lien avec les directeurs, les enseignants et l'Inspecteur d'académie, le dispositif 2s2c – Sport, Santé, Culture, Civisme - est mis en place dès le 2 juin au sein des écoles élémentaire et maternelle. 
Ce dispositif exceptionnel garantira l’accueil, en toute sécurité, de groupes d'enfants de moins de 10 en primaire et de moins de 6 en maternelle. Il permettra à TOUS les élèves de la commune – sur la base du volontariat des familles - d'être pris en charge TOUS les jours et tout au long de la journée. Des activités culturelles et physiques, en petits groupes, et en alternance avec la classe, complèteront le travail des professeurs durant le temps scolaire. Elles seront assurées par les animateurs du périscolaire. Ce sont 26 personnels communaux qui sont mobilisés sur les 2 écoles. L'organisation des différents services déjà mis en place reste inchangée comme les accueils périscolaires et les garderies. De même, l'amplitude horaire des accueils reste la même de 7h30 à 18h30.
🚸
ÉCOLE ET PÉRISCOLAIRE, MÊME DÉFI POUR UNE FIN D'ANNÉE SCOLAIRE RÉUSSIE
Le 2s2c, ce sont pour les écoliers des activités organisées par la Commune qui s'inscrivent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l'enseignement présentiel ou à distance dispensé à l'École. Dans une coordination exemplaire, ces activités participent à la re-socialisation et au renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, par la pratique sportive, par des activités artistiques et culturelles et des actions en matière d'éducation au civisme et à la citoyenneté. SPORT – SANTE – CULTURE – CIVISME a fait l'objet d'une convention signée entre la Commune et l'Éducation nationale.
🎯
LE CENTRE DE LOISIRS DE CLAIRFONT
Ouvert tous les mercredis, le Centre de Loisirs voit son fonctionnement inchangé, dans le respect des règles de distanciation physique et sanitaire.
🎼 🏈
ASSOCIATIONS CULTURELLES, SPORTIVES ET AUTRES
Dès le 2 juin, la Municipalité répondra aux demandes des associations qui souhaitent renouer avec leur activité pour le plus grand plaisir de leurs adhérents. Des conditions seront posées pour que la sécurité maximale soit respectée, sur la base d'un protocole de reprise prenant en compte les consignes gouvernementales. BOUGER, AGIR, SE DISTRAIRE, mais PRÉSERVER LA SANTÉ DE TOUS ! C'est cet objectif que nous poursuivrons ensemble. 
🍽.
LA VIE ÉCONOMIQUE REPREND SES DROITS
Les commerçants ont repris petit à petit leur activité pour le plus grand plaisir des habitants. Et dès demain, ce sont les cafés, bars et restaurants qui vont rouvrir avec bonheur, même si quelques précautions sont encore de mise.
💯
BRAVO à tous ceux que la crise a touchés, mais qui savent se relever, et à qui nous apportons depuis le début tout notre soutien. CHAPEAU à ces chefs d’entreprise, si petite soit elle, quelle que soit l'activité, d'avoir su garder les forces pour affronter une nouvelle bataille, cette reprise économique que nous attendions tous. 
Responsables, prudents et déterminés, ces professionnels du commerce et de l'artisanat sont dans les starting-blocks pour accueillir à nouveau les clients et amis, qui dans leur majorité ont été confortés dans leurs habitudes de consommation et dans l'idée que le commerce de proximité et les circuits proches étaient de précieux atouts, DES VALEURS D’AVENIR, à préserver pour le temps d’après.

-

Votre Maire,
Conseiller départemental.

 

------------------

 

Coronavirus

Point de situation au vendredi 22 mai 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

MERCI A TOUS ET RESTONS MOBILISÉS !

💯 Depuis le début de cette pandémie de Covid-19, les Toulougiens ont été responsables et citoyens. Ils ont compris l'enjeu de ce combat inédit. Ils ont compris que leur engagement contre le virus était essentiel et chacune et chacun, à sa place, avec ses possibilités, avec son âge et ses fragilités, a été solidaire de ce qui se passait. TOUS doivent être remerciés. Toulouges peut être fière de son esprit solidaire.
Et puis, il y a ceux qui, en première ligne, ont aidé, soigné, préservé, protégé et se sont mis au service des autres.

👏👏👏 ENSEMBLE, REMERCIONS
les personnels soignants, les enseignants, les agents municipaux et territoriaux, les bénévoles, les délégués de quartier, les commerçants, artisans et agriculteurs, les entreprises et les associations.

MAIS RESTONS MOBILISÉS ! ET POURSUIVONS NOS EFFORTS pour éviter une nouvelle propagation du virus.
RESTONS MOBILISÉS et appliquons les précautions qu’imposent la situation encore fragile, dans le respect des consignes des autorités gouvernementales.

⚠️ Des consignes appliquées à la lettre dans les écoles maternelle Ludovic-Massé et primaire Jean-Jaurès, qui accueillent les enfants dans le respect exemplaire des dispositifs de sécurité et de protection sanitaire, comme elles l’ont fait depuis le premier jour en accueillant déjà les enfants des personnels soignants.
Le collège François-Mitterrand a organisé le retour des collégiens dans les meilleures conditions.
Le périscolaire assure les temps d'accueil et d'animation dès 7h30 et jusqu'à 18h30, depuis le premier jour.
Le Centre de Loisirs a rouvert avec prudence, en assurant les mesures de distanciation nécessaires grâce à la présence rassurante d’animateurs en sureffectif.
La crèche municipale accueille à nouveau les tout-petits, à effectif réduit et toutes les précautions.
Le corps médical et les professionnels de santé ont montré leur capacité à réagir et se coordonner.
L'ensemble des commerçants a ouvert et rejoint les professionnels de l'alimentaire et les agriculteurs présents depuis le premier jour.
Le marché de plein air a également déployé ses étals, avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent.
Et, bien évidemment, les services municipaux ont rouvert leurs portes au public, en appliquant les mesures de protection attendues tant par les administrés que par les agents.

🌿 Les PARCS PUBLICS seront tous accessibles pour le week-end de Pentecôte. Cependant, en raison des nombreuses installations collectives et notamment des jeux d'enfants, des protections de santé publique sont envisagées pour rendre temporairement inaccessibles les jeux, véritables clusters potentiels. 
Patience les enfants, les toboggans et autres tyroliennes vous attendent !

⚠️ LES ASSOCIATIONS et leurs adhérents sont également impatients de reprendre leurs activités. Sachez que nous étudions les différentes demandes de reprise, au cas par cas, là aussi dans le respect de protocoles de fonctionnement et dans la mesure où nous pourrons garantir une sécurité optimale pour toutes les installations municipales (qu’il s’agisse des salles, des stades…).
NOUS AVONS TOUS CONSCIENCE DE CE QUE NOUS VIVONS. RESTONS MOBILISES !
-
Votre Maire,
Conseiller départemental.

 

------------------

 

Coronavirus

Point de situation au dimanche 10 mai 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

SORTIE DU CONFINEMENT J-1

Apprendre à vivre déconfinés, voilà ce qui nous attend dès demain. 

Apprendre à être plus futés qu'un virus, à mener nos vies avec bonheur, tout en laissant le moins de chances possible à ce fichu Covid-19 de nous gâcher, sinon détruire, l’existence. Et dans ce nouveau monde, chacun doit se poser la question : que puis-je faire pour m'aider, mais aussi pour aider mon voisin, ma communauté ? Du civisme, de la prudence, de la responsabilité, où que l'on soit, quoi que l'on fasse, nous devons vivre avec ces attitudes citoyennes. L'État, la Commune, seuls ne peuvent pas tout, en ces temps inédits. C'EST ENSEMBLE QUE L'ON VAINCRA.

🖋.RENTREE SCOLAIRE : 
Ce lundi 11 mai, la crèche sera ouverte à effectif limité et protocole sécurisé ; 
ce mardi 12, toutes les classes de l'élémentaire et de la maternelle seront ouvertes à effectif limité (moins de 6 en maternelle, moins de 10 en élémentaire) ; le périscolaire sera ouvert ; 
le mercredi 13, le Centre de loisirs de Clairfont accueillera les enfants .
Tout ceci a été pensé dans le cadre d'un ACCUEIL DES PLUS SECURISÉS, de strictes mesures de distanciation, circulation, précautions sanitaires, maximales. La préparation s'est voulue minutieuse et la coordination exemplaire entre tous les acteurs que JE REMERCIE sincèrement.

Directeurs d'écoles, enseignants, parents d'élèves, services municipaux administratifs, du périscolaire, de la restauration (avec l'UDSIS et Ma Cantine) et du nettoyage, inspecteur d'Académie, médecin, infirmière, services techniques municipaux, police municipale et élus.

💯.LES SERVICES MAIRIE/CCAS/OMJC en première ligne.
Sachez, chers Toulougiens, que tout a été fait et tout est fait pour que ce déconfinement et l'accueil dans les services publics se passent en toute sécurité, dans les meilleures conditions et pour protéger notre santé à tous. 
Et grâce à cet énorme travail au service de la collectivité, les personnels méritent TOUS notre plus sincère reconnaissance.

✅. DES INFORMATIONS PRATIQUES 
REPRISE DE L'ACCUEIL DU PUBLIC LE LUNDI 11 MAI 2020
-
En application du plan progressif de déconfinement, je vous informe de la reprise de l’accueil du public des différents services de la commune, le lundi 11 mai, dans le respect des consignes sanitaires (voir sur le net "Ville de Toulouges").
-
▶️ MAIRIE CENTRE VILLE
Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h30-17h
☎️ 04 68 56 54 10
-
▶️ CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Lundi, Mardi et Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
⚠️ Fermeture exceptionnelle le lundi 11 mai au matin
☎️ 04 68 54 72 00
-
▶️ POLICE MUNICIPALE
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h
☎️ 04 68 83 84 64
-
▶️ CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
Du lundi au jeudi : 8h-12h / 13h30-17h
Vendredi : 8h-12h / 13h30-16h30
☎️04 68 54 28 97
-
▶️ CENTRE ADMINISTRATIF CLAIRFONT
Accueil téléphonique uniquement 
Du lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
☎️04 68 56 51 11
⚠️ Le service urbanisme reçoit uniquement sur rendez-vous
-
# Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre Maire,
Conseiller départemental.

------------------

Coronavirus

Point de situation au dimanche 3 mai 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

DÉCONFINEMENT J-8
Du civisme, des actions responsables et l'Espoir de jours meilleurs.

-

.

Je suis mobilisé depuis le premier jour, aux côtés de formidables élus et de services pleinement imprégnés de leurs devoirs, en contact permanent avec les autorités, qu'il s'agisse du préfet, du directeur académique, des présidentes du Département et de la Région, et trois priorités m'obsèdent à chaque instant : avant tout assurer la SÉCURITÉ SANITAIRE ET LA PROTECTION des Toulougiens ; ensuite, préparer la phase de relance économique aux côtés des entreprises, commerces, artisans, agriculteurs, et pallier la précarité sociale aux côtés des plus touchés ; enfin, toujours garder en tête la réalité des finances locales, car il faut estimer de la façon la plus précise et exhaustive possible, le fort impact de cette crise. Le sujet est à aborder dans sa grande complexité, et en toute responsabilité.
Mais sans jamais oublier que la vie n'a pas de prix !


🚸.
RENTRÉE SCOLAIRE DU 12 MAI 
La réouverture de toutes les classes se fera dans la prudence en Maternelle et en Élémentaire. Dans le cadre d'un travail quotidien de concertation entre directions d'écoles, parents d'élèves, élus, inspecteur d'académie, les protocoles de protection des élèves sont en préparation pour une rentrée des plus sûres, dans le strict respect du protocole sanitaire national.
Il convient de prendre en compte non seulement les activités scolaires mais aussi la santé et l'hygiène, la restauration, la pause méridienne, les activités périscolaires et les arrivées et départs des écoliers avec leurs parents.
Tous les parents ont été informés par les enseignants et avec le relai de l'Association des parents d'élèves. Qu'ils sachent que des points d'étape quotidiens seront effectués concernant la sécurité de nos enfants. Et s'il s'avérait que cette sécurité ne soit pas correctement assurée, nous prendrons nos responsabilités, en décidant, si besoin, de fermer les écoles.
Nous pensons aux parents qui n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler, et bien sûr à ceux qui soignent, guérissent et transportent les malades. Nous pensons également à tous les parents qui assurent les devoirs à la maison et si certains rencontrent des difficultés pour imprimer les documents, qu'ils se fassent connaître et la Commune se chargera de l'impression.
La crèche municipale ouvrira également dès le 11 mai et le protocole d'accueil des tout-petits a fait l'objet de toute notre vigilance et d'une validation des autorités compétentes et du médecin coordonnateur. Les parents sont informés précisément de toutes les mesures et consignes à observer impérativement, pour le bien de leurs enfants et le leur.
Cette rentrée reste très difficile à appréhender et compliquée à mettre en œuvre, mais elle doit donner l'assurance que TOUT sera mis en place pour protéger les enfants, les professeurs, les ATSEM, les animateurs, les personnels de nettoyage, les encadrants et les familles, dans l'INCONTOURNABLE RESPECT DES CONSIGNES QUI SERONT DONNÉES dans les prochains jours.


🍽.
MA CANTINE A LA MAISON,
MA CANTINE DANS LA CLASSE
Les opérations mises sur pied au vu des circonstances actuelles par l'UDSIS et la Municipalité, afin de pouvoir livrer des repas à domicile pour les élèves inscrits à la cantine, seront déployées dans les classes afin d'assurer confort et sécurité au service restauration scolaire.

😷.
LES MASQUES DE PROTECTION DISTRIBUÉS AUX TOULOUGIENS
La distribution est en cours pour chacun des 7000 habitants, qui sont livrés à domicile par les équipes d'élus et de volontaires. Par mesure de précaution, et parce que faisons des réserves, une commande de réassortiment de 5000 masques lavables supplémentaires a été passée.
En plus des 10000 masques destinés à la population, nous avons commandé 10000 MASQUES chirurgicaux POUR PROTÉGER LES AGENTS MUNICIPAUX dans l'exercice de leurs missions, en anticipant sur les semaines, voire les mois, à venir. De même, nous avons commandé du gel hydroalcoolique, des gants et des surblouses afin d'accompagner la reprise de tous les services dans des conditions maximales de sécurité.

⚠️.
LE PLAN DE REPRISE D'ACTIVITÉ POUR LE PERSONNEL
Ce plan est actuellement à l'étude pour l'ensemble des services, MAIRIE, CCAS, OMJC. Progressivement, les agents reprennent leurs postes en présentiel, équipés et protégés et dans le cadre d'un protocole de sécurité défini à l'avance. D'autres personnels continuent à exercer leur mission en télétravail, avec une grande efficacité. Je salue encore une fois tous ces collaborateurs qui font preuve de dévouement et d'abnégation au nom du service public. RESPECT !

💯.
SOLIDARITÉS
Chaque jour, nous continuons à voir fleurir ces gestes de solidarité qui font chaud au cœur : un chef d'entreprise qui offre des masques et du matériel, un particulier qui fabrique et fournit des visières de protection, une pharmacie qui offre à la Mairie 100 flacons de gel hydroalcoolique, une couturière qui offre ses services pour confectionner des masques... Et tout cela se fait dans la discrétion et l'anonymat.
En parallèle, les services, les élus, les administrateurs du CCAS continuent d'assurer le soutien aux personnes fragiles, à celles et ceux suivis par le service d'aide à domicile, comme aux autres. De même, la Cadireta, ses élus et bénévoles, poursuivent leur activité au service des plus démunis.
Les solidarités, ce sont ces gestes de tous les jours dont VOUS TOUS, êtes capables et, au nom de la Municipalité, je vous en remercie.


🇫🇷.
CÉRÉMONIE DU 8 MAI 1945
La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir la cérémonie publique du 75ème anniversaire de la Victoire de 1945 dans son format habituel. Conformément aux directives gouvernementales, et au nom de l'ensemble des Toulougiens, je fleurirai donc, le 8 mai à 11h, le monument aux morts, aux côtés de Françoise Villenove, Présidente de la FNACA et de Pierre Dupouy, Président du Souvenir Français et des anciens combattants.

#restezàlamaisonensemble 
#prenezsoindevousetdevosproches

Votre Maire,
Conseiller départemental.

------------------

 

Coronavirus

Point de situation au dimanche 26 avril 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

C’est avec une triste nouvelle que se conclut cette semaine. Gaston COUBRIS nous a quittés. Conseiller municipal de juin 1995 à mars 2001, adjoint au maire de mars 2001 à avril 2020, nous chérissons son souvenir, celui de ces années passées à ses côtés, de son implication sans faille au service des autres. Nous pensons à Florence, Rose-Marie et Lucas dans cette si douloureuse épreuve, rendue plus difficile encore de par les circonstances que nous traversons. Ses nombreux amis le pleurent... et en particulier son ami de toujours, Louis CASEILLES.

La traditionnelle cérémonie de la JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION n'a pas pu nous réunir devant le monument aux morts, comme nous en avions l’habitude, compte tenu des restrictions sanitaires toujours en vigueur. Au nom de tous les Toulougiens, ce dimanche 26 avril 2020 à 11h, j'ai fleuri le monument aux morts en compagnie de Pierre DUPOUY, Président du Souvenir Français et des Anciens combattants et de Françoise VILLENOVE, Présidente de la FNACA, ainsi que du porte-drapeau Philippe BARTHES.

10 000 MASQUES pour les Toulougiens. La distribution de ces masques, préalables à une sortie de confinement sécurisée, a commencé grâce à la livraison des premiers 2500 masques en tissu lavables, et se poursuivra jusqu'en milieu de semaine prochaine, grâce à la mobilisation de l’équipe municipale, des délégués de quartier et de ceux qui se sont portés volontaires.

MA CANTINE A LA MAISON, l'opération lancée en partenariat avec l'UDSIS a vu les 25 premiers enfants déguster leurs repas équilibrés servis à la maison. Une véritable chaîne de solidarité à destination des familles, afin d’alléger la charge mentale qui pèse sur elles depuis l’instauration du confinement, qui n’aurait pas été possible sans l’implication de tout le personnel de l’UDSIS et des agents et élus de Toulouges. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

La COLLECTE DES DECHETS VERTS A DOMICILE a beaucoup de succès. Elle se poursuit pour éviter aux Toulougiens de sortir de leur confinement. Profitez-en et soyez patients, la demande est très forte et les services font le maximum.

Les services municipaux sont sur la brèche 7/7 et montent en charge petit à petit, mais toujours en ayant à cœur de garantir la pleine sécurité pour les agents. Grâce à eux, je constate tous les jours, combien les services savent s'adapter aux situations inédites et garantissent la continuité du service public. Grâce à eux et à l'engagement complet de l'équipe d'élus, l’entreprise qu’est la Mairie est très bien gérée dans tous les domaines : administratif, comptable, financier, communication, services techniques, voirie, propreté, CCAS et maintien à domicile, OMJC et périscolaire à l'école, centre de loisirs pendant les mercredis et les vacances pour les enfants des personnels soignants...

Parallèlement, ELUS ET SERVICES préparent le déconfinement et réfléchissent à la meilleure façon de servir les habitants tout en respectant la sécurité sanitaire de tous. Avec comme objectif, un 11 mai le plus serein possible.
Les initiatives des commerçants et artisans, pharmacies et médecins sont accompagnées. Nous diffusons les informations (Internet, newsletter, Facebook, flyer dans les boites aux lettres) concernant les ouvertures, les livraisons à domicile et les opérations exceptionnelles. Les protections en plexiglas sont installées sur simple demande. Les copies de dérogation de déplacements sont mises à disposition, là aussi à la demande. La solidarité se concrétise par des gestes comme ceux de l'Entreprise de M. KADI, Président de Naturopole Activ, qui fournit régulièrement et généreusement la Mairie en matériel et masques.

RENTREE SCOLAIRE. Dès cette semaine prochaine, nous prendrons en compte les consignes gouvernementales et de l'Education nationale et nous lançons la concertation pour préparer ensemble la rentrée scolaire du 11 mai, date du début du déconfinement. Pour les écoles maternelle et élémentaire, les réunions de concertation débutent ce lundi 27 avril avec les parents d'élèves, les directeurs et enseignants, les responsables communaux des activités périscolaires, des services techniques, de la police municipale et les élus en charge de ces domaines, Mireille REBECQ, Babeth CARDIN MADERN et Elise ROUBY ; la commission Éducation se réunira dans la foulée pour valider les propositions.

L'EHPAD FRANCIS PANICOT et ses équipes, toujours aussi réactives et pleinement investies à soulager les résidents privés de leurs proches depuis le 12 mars, ont mis en place le dispositif des visites aux résidents par les familles. Les mesures sanitaires sont drastiques, mais essentielles pour nos aînés qui ont un besoin vital de voir leurs enfants et petits enfants.

UN HEUREUX EVENEMENT, appréciable en ces temps de crise. BIENVENUE à MATHILDE et félicitations aux heureux parents Franck et Nathalie, de la Brasserie des Sports.

#restezchezvous #10000masques #MaCantineàlaMaison #RentréeScolaire2020

Votre Maire,
Conseiller départemental.

------------------

 

Coronavirus

Point de situation au vendredi 10 avril 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

A quelques jours de la déclaration du Président de la République lundi soir, nous achevons cette 4e de semaine de confinement dans la conviction que cette période se prolongera au-delà du mercredi 15 avril. Si certains signaux sont encourageants, nous sommes toujours dans une situation critique et d’alerte sanitaire. Nous ne devons surtout pas relâcher nos efforts et devons encore rester mobilisés en respectant strictement le confinement. Dans l’état actuel d’urgence sanitaire, permettez-moi de vous le redire mais le CONFINEMENT est le seul « médicament » qui nous permet de freiner au maximum la propagation du Covid-19.

Or, nos forces de l'ordre ont observé depuis plusieurs jours un relâchement dans le respect des règles de sortie. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile, mais vous devez impérativement continuer à limiter vos sorties aux déplacements d’urgence alimentaire et médicale ou de soutien à une personne vulnérable. Alors, je vous en conjure #RESTEZCHEZVOUS.
Le Conseil municipal et moi-même, vous réaffirmons qu'élu-e-s et agents territoriaux assurent en responsabilité et avec dévouement la poursuite de vos services publics. Professionnels de santé, médecins, infirmiers, pharmacies, laboratoire d'analyses sont sur la ligne de front contre la pandémie. Commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises et services de première nécessité répondent aux besoins de la population et maintiennent un minimum de vie économique.

Au nom des Toulougiennes et des Toulougiens, qu'ils en soient TOUS remercier !

J'ai également avec vous, une pensée reconnaissante pour toute l'équipe de l'EHPAD FRANCIS PANICOT pour le travail exceptionnel de protection et de soins extraordinaires qu'ils développent auprès des résidents. Plein de délicatesse, de professionnalisme, et d'abnégation, directeur, administratifs, médecin, infirmiers, animateurs, soignants, cuisiniers et services démontrent s'il en était besoin toute l'ampleur de leurs talents au service de nos grands et arrière grands parents.
Pour vous équiper le temps d'une sortie autorisée, en complément des gestes barrière, la Commune a commandé 10 000 MASQUES, en tissu, lavables et réutilisables, certifiés ARS (Agence Régionale de Santé), à une entreprise de TOULOUGES-NATUROPOLE. La Mairie les distribuera gratuitement à tous les Toulougiens.

D'autre part, pour protéger les personnels municipaux, de santé, de service aux séniors, d'aide à domicile et les intervenants en résidence pour personnes âgées, la Commune s'est approvisionnée en masques chirurgicaux auprès du Conseil Départemental et de l'Association des Maires de France 66.

La Municipalité a engagé une réflexion pour répondre aux demandes des administrés en matière de ramassage des DECHETS VERTS. Au-delà des efforts déployés par les équipes de la propreté et de la voirie, une solution sera proposée aux Toulougiens dans les prochains jours garantissant à la fois le confinement de la population et la protection maximum des agents.

Je voudrais partager une bonne nouvelle avec vous : la Municipalité a obtenu l'ouverture d'une CLASSE SUPPLEMENTAIRE à l'école élémentaire pour la rentrée prochaine. Je remercie M. le Directeur Académique d'avoir saisi l'enjeu pour l'école de Toulouges ainsi que les différents acteurs qui ont travaillé à ce résultat, le directeur et les enseignants, les parents d'élèves et les élu-e-s en charge des affaires scolaires. Une décision qui donne encore plus de sens aux équipements réalisés récemment dans la construction de nouvelles classes, une décision qui va dans le sens d'un confort encore amélioré pour l'enseignement de nos enfants.

Enfin, comme beaucoup d'entre vous, je regrette de ne pas pouvoir fouler les allées de notre VIDE-GRENIERS en ce lundi de Pâques. Ce n'est que partie remise car je connais la force et la persévérance de nos amis de l'ACTP et de leur Président.

Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite de Belles Fêtes de Pâques, bien singulières cette année. Vous saurez, j'en suis sûr,#restezensembleàlamaison
-
#restezchezvous #10000masques #maisonderetraite #déchetsverts #classesupplémentaire #videgreniers #bellesfêtesdepâques

Votre Maire,
Conseiller départemental.

------------------

 

Coronavirus

Point de situation au vendredi 3 avril 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

Cette 3e semaine de confinement a encore vu se déployer à Toulouges une mobilisation et une entraide des Toulougiens extra-ordinaires et exemplaires. Et ce que je retiens ce soir, c’est que la crise sanitaire que nous traversons est un révélateur de la nécessité d'organiser et coordonner les efforts de chacun et les gestes de solidarité pour gagner en efficacité et leur donner encore plus de force, encore plus d'ampleur. C’est notre objectif essentiel.

C’est l’objectif du NUMERO VERT / LES BENEVOLES DE TOULOUGES que nous avons mis en place il y a une semaine. 68 personnes se sont portées volontaires pour aider les habitants empêchés et dans la difficulté. Je les félicite pour cette attitude altruiste et généreuse. A ce jour, 15 mises en relation bénévole/demandeur ont été effectuées, aide aux courses, formalité administrative urgente, téléalarme, aide à l’agriculture…

Solidarité également avec le dynamisme des commerçants et pharmaciens qui mettent en place pour la plupart des LIVRAISONS A DOMICILE. Vous trouverez les détails de ces offres sur le site et Facebook Ville de Toulouges.

Pour soutenir les professionnels de santé dans leur lutte pour sauver des vies, nous avons avec l’ensemble des MEDECINS généralistes de la commune, diffusé une information sur les dispositifs sécuritaires mis en place dans chaque cabinet médical pour l’accueil des patients. D'autre part, la plateforme commune de l’ensemble des infirmiers est opérationnelle, spécialement conçue pour des interventions destinées aux malades du Covid.

Pour venir en aide aux personnes fragiles, le Service d’Aide à Domicile poursuit sa mission sans faille ; intervention au domicile, portage des repas ; élus et agents maintiennent le contact téléphonique pour les plus de 200 bénéficiaires, à L’ECOUTE, prêts à répondre à leurs demandes et à apporter un peu de chaleur humaine.

AVEC LE PRÉCIEUX SOUTIEN DES AGENTS TERRITORIAUX.

Les Services Voirie et Collecte des déchets assurent propreté et SALUBRITE publiques. Les Services techniques interviennent suivant les besoins. La Police municipale répond aux urgences et patrouille dans Toulouges toute la journée.

Les Services administratifs, comptables et de communication complètent efficacement le plan de continuité d’activité.

Le Service Périscolaire avec les animateurs et l’Ecole avec les enseignants se chargent de l’accueil des enfants des personnels soignants y compris le mercredi et les week-end. Pendant la période des vacances scolaires, un dispositif est mis en place pour l’accueil ALSH des enfants des personnels soignants et réquisitionnés.

Tous les agents communaux interviennent équipés et PROTEGES dans des conditions de sécurité optimale. MERCI pour leur précieux soutien.

LA SOLIDARITE SONNE A L’UNISSON - Depuis quelques semaines, les Toulougiens sont mobilisés tous les soirs à 20h pour rendre un hommage chaleureux et solidaire, par des applaudissements, à tout le personnel soignant qui lutte contre le COVID-19 et à tous les acteurs visibles et invisibles engagés au quotidien pour faire vivre notre ville. Associée à l'élan de solidarité de tous les habitants de la commune, la Ville de Toulouges, en plein accord avec la Paroisse, a décidé de faire sonner chaque soir à 20h, pendant une minute, les cloches du Beffroi républicain et de l'Église.

A Toulouges, la fraternité est une valeur commune partagée… Merci à tous.

Votre Maire,

Conseiller départemental.

------------------

 

Coronavirus

 

Point de situation au vendredi 27 mars 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

La crise sanitaire ne cesse de s’aggraver d’heure en heure avec la menace imminente d’une vague épidémique. La Mairie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’Office Municipal de la Jeunesse et de la Culture (OMJC) restent plus que jamais mobilisés avec leurs agents afin de lutter contre la propagation du virus, continuer à assurer l’accès des Toulougiens aux services essentiels et organiser l’entraide et la solidarité sur la commune : services sociaux, service enfance, services techniques essentiels, services administratifs et de police municipale.

Je vis avec les équipes l'évolution H24 et 7/7. sur Toulouges. Avec les élus et les agents communaux, nous mettons toute notre énergie pour soutenir, apporter des solutions, mettre en contact, coordonner, informer (site internet, flash info dans les boites aux lettres, Facebook Ville de Toulouges …).

Je garde un contact étroit et permanent avec les professionnels de santé, médecins, infirmiers, laboratoire, pharmacies. Nous avons accompagné l'importante initiative portée par un groupe d’infirmiers de mutualisation de leur action et nous leur avons mis à disposition une salle de stockage et un véhicule dédié à leurs interventions.

Nous avons pris l’initiative de proposer aux commerçants, avec l’appui remarquable d’une entreprise et d’un artisan Toulougiens, un dispositif plexiglas sur leurs comptoirs pour les protéger ainsi que leurs collaborateurs et leurs clients. Quotidiennement, nous leur fournissons pour leurs clients, des copies des attestations de dérogation de déplacement.

Dès le début du confinement, j'ai demandé à déployer un plan d’URGENCE DES SOLIDARITES face à l’isolement des personnes les plus vulnérables et isolées. Ainsi, le Service d’Aide à Domicile et de portage de repas poursuit sa tâche essentielle. Les agents, les élus assurent des contacts réguliers avec les personnes fragiles et leurs familles (plus de 200), maintenant ainsi un lien social vital.

De même, nous poursuivons la mission de la Cadireta, alimentation solidaire, et j’ai pris toutes les dispositions pour faire en sorte que les bénéficiaires soient toujours servis, sous une forme nouvelle afin de protéger les bénévoles.

Nous sommes en contact continu avec le réseau des 50 Conseillers de quartier et des 70 présidents d’association à qui nous demandons de relayer les informations, de créer de l'initiative et de l'entraide. Nous avons lancé auprès des Toulougiens un grand appel au bénévolat pour soutenir et faire vivre cette chaîne vitale de la solidarité à Toulouges. Via le lancement d’un NUMERO VERT, en quelques heures, c’étaient déjà près de 50 Toulougiens qui se portaient volontaires pour aider !

Alors que les soignants font face chaque jour pour sauver des vies, nous avons mis en place, dès le 16 mars, en étroite collaboration avec l’Education Nationale et les Directeurs d'écoles, un accueil dans nos écoles des enfants des personnels de santé et de secours. Nos services prennent en charge l’accompagnement périscolaire, du matin au soir.

MERCI aux papas et mamans personnels de santé ; vos enfants sont fiers de vous.

Pour permettre à tous de vivre mieux le confinement, j’ai demandé à ce que chaque Toulougien dispose d’un ACCES GRATUIT au numérique de la Médiathèque, livres, presse, films...

Enfin, je voudrais souligner l'ABNEGATION et le DEVOUEMENT des agents de la voirie qui continuent d’assurer leurs missions de propreté et de salubrité publique. La collecte de vos déchets ménagers ainsi que le fonctionnement des services de l’eau et l’assainissement sont assurés par les agents de la Communauté urbaine.

Face à cette crise sans précédent, nous prenons tous les jours, avec les élus, des arrêtés municipaux faisant suite aux consignes gouvernementales et préfectorales, par mesure de précaution optimale et pour la meilleure PROTECTION DES TOULOUGIENS.

Tout ce travail, nous le devons d'abord à L'EXTRA-ORDINAIRE MOBILISATION DES PERSONNELS COMMUNAUX qui assurent la continuité des services ainsi qu’aux élus qui assument leur fonction. Je tiens à les en FELICITER et les REMERCIER. Je suis fier de vous, le Conseil municipal est fier de vous, les Toulougiens sont fiers de VOUS !

Je rends également hommage à L'ACTION EXEMPLAIRE ET SALUTAIRE des pompiers et des gendarmes. Je tiens à encourager et féliciter tous les personnels de santé qui se donnent sans compter dans des conditions de plus en plus difficiles.

Et MERCI à vous, l’immense majorité des Toulougiennes et des Toulougiens, qui respectez les règles de confinement et les injonctions gouvernementales. Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais n’oublions jamais que le respect du CONFINEMENT est le meilleur moyen de combattre le virus.

 

Bon courage à vous. Je pense à vous.

 

Jean ROQUE,

Maire de Toulouges,
Conseiller départemental.

------------------

Coronavirus

Point de situation au vendredi 13 mars 2020 à Toulouges.

-

Chères Toulougiennes, chers Toulougiens,

La crise sanitaire du Coronavirus que traverse notre pays exige notre responsabilité collective. Le Président de la République a annoncé hier soir des mesures fortes. Nous devons être à la hauteur de la situation. Il nous revient de nous assurer que ces mesures seront appliquées et de déployer la solidarité à Toulouges.

A l’échelon local et plus particulièrement pour notre commune, je vais, en tant que Maire, avec l’équipe municipale, prendre le relais des consignes présidentielles et mettre en place toutes les mesures qui s’imposent. Dès ce matin, en réunion de crise en mairie, je déciderai la mise en oeuvre d’un certain nombre d'actions « barrières » concernant les crèches, les écoles et les personnes les plus fragiles. Mais également des mesures pour les services municipaux et les services d’aides à domicile dans le cadre d’un plan de continuité d’activité.

Avec les élus, avec l’ensemble des directions et des services, en relation avec le Préfet, l’Inspecteur d’académie et les parents d'élèves, j’étudierai toutes les solutions possibles et mettrai en oeuvre toutes les mesures concrètes pour accompagner les familles, faciliter le quotidien des parents et assurer la sécurité des enfants dans cette période compliquée.

En ce qui concerne les élections municipales, tout est prévu dans les bureaux de vote pour permettre à chaque électeur de voter en sécurité.

Dans le courant de la journée, les informations "Ville de Toulouges" sur ces mesures vous seront communiquées par le biais des réseaux sociaux et du site Internet.

Vous pouvez compter sur ma mobilisation pleine et entière ainsi que celle de toute l'équipe municipale."
 

Jean ROQUE,

Maire de Toulouges,
Conseiller départemental.

 


Consultez notre charte de protection des données personnelles