Vie municipale Toulouges

Citoyen Vigilant

>>LE DISPOSITIF TOULOUGES CITOYEN VIGILANT

 

AGIR ENSEMBLE EN CITOYEN VIGILANT :

L’opération « citoyen vigilant » renforce la solidarité entre voisins, essentielle dans notre environnement quotidien et répond à l’attente des administrés qui souhaitent se prémunir contre les actes délictueux.

Le dispositif de participation citoyenne Une convention signée entre le maire, le préfet et la gendarmerie établit un partenariat dans le cadre de la solidarité citoyenne. Ce dispositif apporte une action complémentaire et de proximité, dans la lutte contre la délinquance à laquelle se consacrent la gendarmerie et la police municipale. 

 

LA PARTICIPATION CITOYENNE EN PRATIQUE :

Le maire, les gendarmes et la police municipale expliquent l'organisation et le fonctionnement du dispositif « citoyen vigilant » lors d’une réunion publique. Les résidents informent de tout fait suspect le référent du quartier ou directement la gendarmerie ou la police municipale, seules habilitées à intervenir en matière de sécurité publique. En retour, la gendarmerie et la police municipale, par le biais des conseillers de quartiers, alertent la population sur des risques potentiels détectés par leurs services. 

 

>>LE RÔLE DE CHACUN

 

LE MAIRE :

Il est le pivot en matière de prévention de la délinquance et garant du maintien de la tranquillité et de la sécurité publique dans sa commune. Sous la houlette du Maire et de l'Adjoint à la sécurité, la Police Municipale est chargée de la mise en œuvre et du suivi de ce dispositif en étroite collaboration avec la gendarmerie.

 

LE CITOYEN VIGILANT :

Le plus à même d’observer les faits anormaux dans son quartier (vols, incivisme, présence suspecte, cambriolage). Plus largement, il porte une attention bienveillante sur le voisinage (en cas d’absence des occupants d’une maison ou envers tout signe préoccupant). Il informe alors la gendarmerie ou la police municipale de toute situation suspecte ou anormale nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. 

 

LA GENDARMERIE :

Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen n'empiète pas sur des prérogatives qui   relèvent des seules forces de l’ordre.

 

Les relations entre les habitants d'un quartier et la gendarmerie s'en trouvent alors renforcées.  

 

>>EN CAS D'URGENCE

 

Composer de 17 pour informer les forces de l'ordre

GENDARMERIE DU SOLER Place de la République Tél : 04 68 92 58 00

POLICE MUNICIPALE DE TOULOUGES Impasse de la DistillerieTél : 04 68 83 84 64

Mobile de permanence 06 81 12 29 17