Cadre de vie Toulouges

Agenda 21

>>Qu'est-ce que l' Agenda 21 ?
 
Adopté lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, l’Agenda 21, ou « Actions pour le 21ème siècle » est un Plan d’actions à mettre en place pour répondre aux enjeux du développement durable. C’est une réponse pratique, adaptée aux besoins du territoire, et réfléchie en concertation avec les habitants. Il incarne le « penser global, agir local ».
 
 
 
 
 
 
 
Le plan d’action de l’Agenda 21 doit s’articuler autour de 5 finalités,
qui représentent les principaux enjeux du développement durable.
 
 
Les grandes étapes de l’Agenda 21 :
 
 
L’Agenda 21 se compose de 5 grandes phases qui s’articulent dans un objectif d’amélioration continue. La population est associée à cette démarche dite participative à travers la concertation. Une commission extra-municipale a été mise en place pour associer les toulougiens à la construction de l’Agenda 21.
 
Comment se déroulent les différentes étapes de l’Agenda 21 ?
 
 
Un diagnostic de territoire a été réalisé pour recenser les forces, les faiblesses du territoire, et identifier les enjeux économiques, environnementaux, et sociaux pour la commune de Toulouges. Ce travail sera présenté aux membres de la commission Agenda 21 au travers des groupes de réflexion afin de recueillir les attentes de la population. Une séance plénière de la commission Agenda 21 rapportera le travail de tous les groupes de réflexion.
 
 
En fonction du diagnostic de territoire et du travail de la commission Agenda 21, le COPIL va définir les grands objectifs de la démarche Agenda 21 et préparer la base du plan d’action (les grands axes de l’Agenda 21).
 
 
De nouveau, la commission Agenda 21 sera réunie en groupes de réflexion, par thématique, pour proposer des actions en fonction des objectifs fixés en matière de développement durable. Une séance plénière aura lieu pour rendre compte du travail de tous les groupes. Les actions seront ensuite validées par le COPIL, et le Conseil Municipal adoptera le plan d’action de l’Agenda 21 par une délibération.
 
 
Afin de pouvoir évaluer la démarche Agenda 21 et suivre la réalisation des actions, la commission Agenda 21 choisira des indicateurs de suivi pour chaque action. Il sera alors possible de vérifier si les actions répondent bien aux objectifs fixés en matière de développement durable. La commission Agenda 21 se réunira ensuite tous les ans pour faire le bilan des actions.
 
 
Enfin, les actions seront mises en place et échelonnées pour une durée de 5 ans.