Cadre de vie Toulouges

ZAC HQE

 
>>ZAC MAS PUIG SEC - MAITRE D’OUVRAGE : GROUPE ANGELOTTI
 
La commune de Toulouges se situe dans une zone attractive, grâce aux différents pôles économiques et touristiques de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, mais aussi par la multitude de dessertes présentes sur le territoire intercommunal. Dès lors, cela fait de Toulouges une commune de première couronne capable d’absorber une population désireuse d’être au cœur de cette attractivité.    
 
Le secteur du « Mas Puig Sec », au Nord de la commune de Toulouges mais proche du centre-ville, permettra d’accueillir une partie de cet afflux de population, de par sa localisation au sein de la commune et de sa proximité de Perpignan.   
 
Notre mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’obtention du label HQE AMENAGEMENT.
 
Les objectifs de l’opération doivent permettre de répondre, à la demande, en termes d’accueil de population tout en maîtrisant ce développement. En effet, la commune souhaite d’une part réaliser une opération permettant d’inclure une réelle mixité en termes d’habitat pour permettre entre autre aux jeunes de s’installer sur la commune ; D’autre part l’intégration du projet dans le site et son environnement. Ce futur quartier étant en effet bordé par des éléments structurants tels que la Basse et sa ripisylve, nécessaire à préserver et à valoriser.
 
Enfin, ce quartier doit permettre de créer une continuité réelle des circulations douces entre le Nord-Est et le Nord-Ouest de la commune, d’autant que l’opération inclut la réalisation d’un espace vert paysager qui pourra permettre aux habitants de la commune de se promener dans un contexte environnemental qualitatif. 
 
La ZAC du « MAS PUIG SEC » répondra aux objectifs fixés en matière de développement territorial :    
•Assurer la mixité fonctionnelle
•Organiser au mieux les déplacements et diminuer la dépendance à l’automobile
•Promouvoir des modes de déplacement alternatifs et durables 
•Inscrire le projet dans la dynamique de développement local 
•Valoriser les relations avec le milieu agricole et forestier 
 
Le programme prévoit sur environ 19 hectares :
 
•Habitat individuel : Nombres de logement : 223
•Lotissement communal : Nombres de logement : 60
•Social : Nombres de logement : 73 (locatif social ou seniors)
•Bureaux : Nombres de lot : 1