Cadre de vie Toulouges

Son patrimoine

>> Le Blason
 
Le blason de Toulouges rappelle le principal événement qui s'est déroulé dans la ville : la Trêve de Dieu. C'est en 1966 que la municipalité de Toulouges se dota de ce blason à l'occasion des commémorations du neuvième centenaire de la "Pau i Treva". 
 
Il représente un écu de forme romane sur fond vert, comportant la représentation de la main droite du Pantocrator de l'église de Saint Clément de Tahüll. Elle évoque le symbole de la paix, le cercle symbolisant la fraternité, tandis que l'annotation "A TULUGES AL CAMP DE MAIG" rappelle l'endroit où eu lieu l'assemblée de 1027.
 
 
>> L'Église Sainte Marie
 
L'église Sainte Marie est un édifice roman du XIème siècle construite sur celle mentionnée en 908. Sur le côté en façade deux plaques commémorent les synodes de 1027 et 1068. Le principal intérêt de cet édifice, réside dans son portail, richement décoré en marbre blanc.
 
 
 
 
 
 
 
>> Le Beffroi Républicain
 
L'édification d'un clocher "civil", véritable monument aux proportions bien étudiées, permettait de se passer des cloches de celui de la paroisse. Révolutionnaire en raison de sa fonction, sa construction ne fut pas sans susciter bien des commentaires à Toulouges…